jeudi 29 septembre 2011

Tristan Garcia le 8 octobre aux Archives Husserl, Paris


Le groupe de travail des Archives Husserl sur l'animalité reprend le samedi 8 octobre à 14h à l'ENS, Paris (45 rue d'Ulm, salle Celan).

Pour cette première séance de l'année, nous avons le plaisir de recevoir :

Tristan Garcia
Le point de vue du chimpanzé Doogie. L'expérience fictionnelle de Mémoires de la Jungle


     « Ma nature est chimpanzé commun, mais j’ai la culture humaine. »
   Ainsi s'exprime le surprenant narrateur que le philosophe et romancier Tristan Garcia fait parler dans Mémoires de la jungle, paru en 2010 chez Gallimard. Le roman nous immerge dans le flux de conscience de ce singe éduqué à la manière des humains mais qui, replongé dans la jungle, devra redécouvrir la nature (et sa nature de chimpanzé ?) pour survivre.
     Entre roman d'apprentissage et conte métaphysique, ce récit nous offrira l'occasion de nous interroger avec l'auteur sur les modalités de création et d'expression de ce point de vue animal qu'il nous donne à expérimenter.
     Si la littérature parvient à se nourrir des apports de l'éthologie pour exprimer une vision du monde appartenant à une autre espèce que la nôtre, la science ne pourrait-elle pas en retour s'inspirer de cette démarche pour élaborer cet anthropomorphisme encadré par une méthode que réclamait un primatologue comme Franz de Waal ?
     En adoptant une posture critique à l'égard des préjugés anthropocentriques rabaissant l'animal, et en oeuvrant à conférer au vécu de l'animal une réalité sensible à partir d'un moyen aussi anthropomorphique que le langage humain, la littérature n'assume-t-elle pas à sa façon le projet d'un anthropomorphisme sans anthropocentrisme ?



jeudi 22 septembre 2011

Présentation du séminaire 2011-2012 : Le point de vue animal


Le point de vue animal



Peut-on parler d’un point de vue de l’animal ? Dans une approche épistémologique, cette idée a souvent pu paraître creuse. Certains auteurs, dans la lignée de Thomas Nagel, nient que nous puissions sortir du point de vue humain et de voir le monde à la manière d’autres animaux.

Et pourtant, ce concept pourrait bien être fructueux pour s’affranchir d’une considération uniquement objectivante de l’animal et, ainsi, penser le mode propre d’existence des animaux. C’est une voie suivie par une certaine éthologie de terrain (celle de Jane Goodall par exemple) et qui a été explorée avec succès par Uexküll et diverses éthologies d’inspiration phénoménologique. Plus récemment, Vinciane Despret nous invite à « Penser comme un rat ». Prendre en compte le point de vue de l’animal serait la condition même d’un discours scientifique sur les animaux. Une phénoménologie du point de vue animal est-elle possible ?

On pourra alors s’inspirer de diverses métaphysiques du point de vue (de Leibniz à Deleuze) pour penser le rapport de l’animal au monde ou la place de l’animal dans le monde. On échappe ainsi aux impasses de la dichotomie sujet / objet ou à la limitation introduite par la distinction anthropologique. L’animal peut devenir l’objet d’un véritable discours philosophique.

Enfin, l’idée de point de vue situé s’accompagne de conséquences éthiques et politiques. Il permet de penser des relations, des responsabilités à l’égard des animaux et peut-être même des revendications de leur part.

       La notion de point de vue de l’animal pourrait donc constituer un outil d’analyse pour un discours sur les animaux, et pour différentes disciplines. Il s’agira donc d’évaluer sa signification et sa pertinence au croisement de la philosophie et de l’éthologie, mais aussi de la littérature, de l’histoire ou de l’anthropologie.

Programme du séminaire 2011-2012


CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UMR 8547 – Pays Germaniques – Archives Husserl

Groupe de Travail des Archives Husserl, 2011-2012
Coordonné par Anne Le Goff et Charles Martin-Freville

Philosophie et phénoménologie de l'animalité

Le samedi, une fois par mois, de 14h à 16h30 – sauf exception.
École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm (Salle Celan)

Le point de vue animal



8 octobre 2011 :
Tristan GARCIA (écrivain et philosophe)
« Le point de vue de Doogie. L'expérience fictionnelle de Mémoires de la Jungle. »

5 novembre 2011 (Attention, changement de salle : salle de Conférence au 46 rue d’Ulm) :
Raphaël LARRERE (agronome et sociologue, INRA) et Nicolas DELON (philosophe, Université de Picardie)
« Les animaux d'expérimentation : objets techniques, objets éthiques. »

Mardi 13 décembre 2011, de 18h à 20h, salle Dussane (Attention : changement horaire et salle) :
Tetsuro MATSUZAWA (primatologue, Université de Kyoto) et Dominique LESTEL (philosophe, ENS, Archives Husserl) 
« What is uniquely human ? The answers from the study of chimpanzee mind. »

21 janvier 2012 :
Catherine LARRERE (philosophe, Université Paris 1) et Dalila BOVET (éthologue, Université Paris X)

25 février 2012 :
Julien FARGES (philosophe, Archives Husserl)
« Penser le monde de la vie comme monde du vivant ? Le devenir de la biologie dans la phénoménologie husserlienne tardive. »

31 mars 2012 :
Valérie GLANSDORFF (philosophe, Université Libre de Bruxelles) et Charles STEPANOFF (ethnologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes)

5 mai 2012 :
Eric BARATAY (historien, Université Lyon 3)
« Le point de vue animal, une autre version de l'Histoire. »

2 juin 2012 :
Vinciane DESPRET (philosophe, Université de Liège)