Le groupe de travail des Archives Husserl sur l'animalité reprend le samedi 8 octobre à 14h à l'ENS, Paris (45 rue d'Ulm, salle Celan).
Pour cette première séance de l'année, nous avons le plaisir de recevoir :
Tristan Garcia
Le point de vue du chimpanzé Doogie. L'expérience fictionnelle de Mémoires de la Jungle
« Ma nature est chimpanzé commun, mais j’ai la culture humaine. »
Ainsi s'exprime le surprenant narrateur que le philosophe et romancier Tristan Garcia fait parler dans Mémoires de la jungle, paru en 2010 chez Gallimard. Le roman nous immerge dans le flux de conscience de ce singe éduqué à la manière des humains mais qui, replongé dans la jungle, devra redécouvrir la nature (et sa nature de chimpanzé ?) pour survivre.
Entre roman d'apprentissage et conte métaphysique, ce récit nous offrira l'occasion de nous interroger avec l'auteur sur les modalités de création et d'expression de ce point de vue animal qu'il nous donne à expérimenter.
Si la littérature parvient à se nourrir des apports de l'éthologie pour exprimer une vision du monde appartenant à une autre espèce que la nôtre, la science ne pourrait-elle pas en retour s'inspirer de cette démarche pour élaborer cet anthropomorphisme encadré par une méthode que réclamait un primatologue comme Franz de Waal ?
En adoptant une posture critique à l'égard des préjugés anthropocentriques rabaissant l'animal, et en oeuvrant à conférer au vécu de l'animal une réalité sensible à partir d'un moyen aussi anthropomorphique que le langage humain, la littérature n'assume-t-elle pas à sa façon le projet d'un anthropomorphisme sans anthropocentrisme ?